Née à Grasse le 19 Février 1988, Charlotte Laffont est titulaire d’un master en architecture du département « Art Architecture Politique » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, obtenu avec mention bien.
Elle est titulaire d’un master 2 en Sciences sociales, finalité recherche, mention Théorie et pratique du langage et des arts, spécialité musique, de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, obtenu avec mention bien.
Elle est également titulaire d’un diplôme d’Architecte Habilité à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette.
Son parcours a toujours été orienté vers des problématiques sonores. Pour son mémoire de master en architecture, elle a abordé les notions d’acoustique et les problématiques formelles et esthétiques des lieux d’écoute. Son diplôme de fin d’études a formalisé ses recherches sur l’architecture sonore avec des façades capables de modifier l’environnement sonore d’une friche ferroviaire, jouant avec la perception auditive de l’usager. Pour élaborer sa programmation, elle a développé de nombreuses typologies d’espace de rapport au son pour penser un lieu de stockage du patrimoine sonore, accessible au public. Son mémoire à l’EHESS a poursuivi ces recherches, en abordant les enjeux de la collaboration entre architectes et acousticiens dans le cadre de la grande salle de la Philharmonie de Paris. Ce cas d'étude était le moyen d'aborder la notion d'acoustique variable à l'échelle d'une salle symphonique à acoustique naturelle.
A la suite de ces formations, elle a collaboré dans différentes agences sur des programmations variées et toutes les phases du projet. Récemment elle a eu l’occasion de travailler sur la transformation d’une médiathèque en conservatoire de musique à rayonnement régional à la Réunion et sur le concours d’un ilot mixte comprenant l’université de Chicago, des logements et des commerces sur la couverture des voies ferroviaires dans le 13ème arrondissement de Paris. Ces différentes expériences lui ont permis d’aborder des dimensions complémentaires de la mise en pratique des questions acoustiques d’un projet (isolation, vibration, systèmes de ressort, superposition des programmation).
Elle intervient en tant que vacataire à l’ENSA de Paris Malaquais sur des thématiques sonores et scénographiques.
Contact
Compétences
-
Programmes : logement, hôtel, tertiaire, Etablissement Recevant du Public (salle de concert, archives, musée, théâtre, écoles).
-
Surfaces allant de 70 m² à 20 000 m².
-
Esquisse, Faisabilité : éude de programmes, conception, dessins, 3D, photomontages.
-
Relevés-métrés
-
Dépot de Permis de Construire et de Déclaration Préalable.
-
AVP, AVP, DCE, PRO : descriptifs techniques, détails, études des dossiers d'appel d'offre.
-
Suivi de chantier.
-
Mise en conformité d'accessibilité aux Personnes aux Mobilités Réduites.