top of page
Roland Garros, concours Pleine Ligne de 2012. Projet publié.

Son & Conception, Archives Nationales du Patrimoine Sonore - Projet de Fin d'Etudes -

Plaine Saint-Denis - 20 000 m2

 

Archives / Laboratoires de recherches / Auditorium / Façades acoustiques / Cartographie sonore

 

Encadrement : Y. Rocher - P.Pumain

PFE

Mission : Suite à la cartographie de friches industrielles à Saint-Denis, proposer un programme d'établissement recevant du public.

Superficie :  20 000 m².

Réalisation :  documents réalisés sur : Archicad - Artlantis - Photoshop.

Date : 2013.

Réalisations :
- Urbanisme : requalification des friches ferroviaires de la Porte de la Chapelle de Paris au Carrefour Pleyel de Saint-Denis - Collaboration : A. Saizeau et O. Faivre.
- Conception de la passerelle d’accès au site, au-dessus des voies ferrées.
- Conception des 4 bâtiment d’Archives Sonores soit 20 000 m² au total : salles d’exposition, archives sonores, studios d’enregistrement, restaurants, audiothèque, auditorium de 300 places, salles de répétition, etc.

 

Ce travail sur l’architecture sonore se développe dans une densité correspondant à l’échelle du site. Il est issu de nombreux entretiens auprès de personnes travaillant à l'INA, Radio France et la BNF en ce qui concerne le besoin du stockage des archives sonore. Les stocker dans le but de les valoriser et les rendre accessibles au public, c'est développer de nombreux espaces complémentaires. Ce qui s'organise avec :

- bâtiment 1 : 4 étages de stockage de 8 millions de tous types de support sonore, studio de numérisation et restauration des supports, audiothèque, livraisons.

- bâtiment 2 : terrasse avec arrivée depuis la passerelle, accueil des groupes, restauration pour les 3 projets du site (stockage des décros d'Opéra, stockage des oeuvres d'art en plastique, projets d'Olivia Faivre et Arthur Saizeau).

- bâtiment 3 : salles d'expositions d'oeuvres sonore, projection, espace multimédia pour le dépot d'une cartographie sonore collaborative, salles de recherches sur l'environnement sonore et les questions de la spacialisation du son.

- bâtiment 4 : auditorium de 300 places, salle modulable capable d'être en acoustique naturelle ou amplifiée et spacialisée, salles de répétition.


Tandis que les 4 bâtiments s’articulent le long des voies et répondent à ceux de la SCNF, c’est le traitement sonore des façades qui apporte l’échelle humaine du projet.

Chacune des façades de ces quatre bâtiments développe un procédé acoustique en interaction avec son environnement proche. Ces procédés découlent de l'architecture même du projet, c'est en cela qu'il s'agit d'une architecture sonore. 

bottom of page